Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est en déplacement en France à l’invitation de son homologue Jean-Noël Barrot. Cette visite vise à faire progresser le Partenariat exceptionnel renforcé conclu le 28 octobre 2024 à Rabat entre le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.
L’occasion permet de dresser un bilan d’étape de la coopération bilatérale, marquée récemment par une intensification des échanges diplomatiques et économiques. La reconnaissance par la France de l’intégrité territoriale du Maroc dans le dossier du Sahara a été un tournant décisif dans ce rapprochement.
Dans cette dynamique, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est rendu à Rabat pour une brève visite. Avec Abdelouafi Laftit, il a annoncé la création d’un groupe de travail franco-marocain chargé de vérifier la nationalité des migrants irréguliers en France afin de faciliter leur réadmission.
Entre convergence diplomatique, coopération sécuritaire renforcée et rayonnement culturel — symbolisé par la présence du Maroc au Festival du Livre de Paris — les deux pays affirment leur volonté de bâtir une alliance durable fondée sur des intérêts stratégiques communs.