Afrique du Sud : Ramaphosa confie à Mcebisi Jonas une mission diplomatique aux États-Unis

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a nommé Mcebisi Jonas, Envoyé spécial auprès des États-Unis pour apaiser les tensions diplomatiques et renforcer les relations économiques entre Pretoria et Washington.

Ancien vice-ministre des Finances et actuel président non exécutif de MTN, Jonas aura pour mission de défendre les intérêts sud-africains dans un contexte de désaccords persistants. Il devra engager des discussions avec les autorités américaines, développer des partenariats stratégiques et dialoguer avec les acteurs économiques.

Déjà mandaté en 2018 pour attirer les investissements étrangers, Jonas connaît les rouages de la diplomatie économique. Sa nomination intervient alors que les relations bilatérales sont fragilisées par les prises de position sud-africaines sur Gaza, la Russie et la Chine, mais aussi par l’action en justice contre Israël devant la Cour internationale de justice.

Les tensions ont été accentuées sous l’administration Trump, notamment avec la réduction de l’aide américaine et l’octroi d’asile aux Afrikaners blancs, en réaction à une loi sud-africaine sur l’expropriation des terres.

Ramaphosa espère relancer un dialogue fondé sur le respect mutuel et des bénéfices partagés pour les deux pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *