L’armée israélienne a démoli un monument religieux chrétien à Yaroun, dans la région de Nabatiya, au sud du Liban, alors que les fidèles célébraient le dimanche des Rameaux. Les images de la destruction, relayées par l’ancien ministre libanais du Travail, Mustafa Bayram, montrent un bulldozer israélien abattant une statue de Saint Yorgi. Pour Bayram, cet acte incarne « l’hostilité d’Israël envers tout ce qui lui est étranger ». Il a qualifié l’État hébreu d’ »entité d’occupation étrangère à la région ».
L’agence nationale libanaise NNA a également dénoncé cet incident, le qualifiant de nouvelle « violation israélienne » sur le territoire libanais.
Cet acte survient malgré le cessez-le-feu signé le 27 novembre 2024 entre le Liban et Israël. Depuis, les violations se multiplient. L’armée israélienne maintient ses positions sur cinq sites frontaliers, en contradiction avec les termes de l’accord.
Plus de 100 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées depuis la signature du cessez-le-feu, selon les derniers bilans. L’ONU, la France et les États-Unis participent au comité de surveillance de l’accord, sans parvenir à enrayer l’escalade.