Le Soudan a officiellement reconnu l’indépendance du Kosovo, un geste important qui marque un tournant dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Cette reconnaissance a été annoncée par la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, après sa rencontre avec le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Yousif, au Forum de la Diplomatie d’Antalya (ADF) en Turquie. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, Osmani a exprimé sa gratitude envers le président turc Recep Tayyip Erdogan, soulignant le rôle clé de la Türkiye dans la réalisation de cet événement historique.
Ali Yousif a précisé que la décision de reconnaître le Kosovo avait été prise par le chef du Conseil de souveraineté du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, après une rencontre avec Erdogan lors du forum. Le ministre soudanais a exprimé l’espoir que cette reconnaissance inaugurera une nouvelle ère de coopération bilatérale.
Le Kosovo, qui a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008, a déjà obtenu la reconnaissance de plus de 100 pays, sous l’impulsion de la Türkiye. Avant le Soudan, le Kenya avait également reconnu l’indépendance du Kosovo le 26 mars 2025.