Le 4e Forum de la diplomatie d’Antalya (ADF2025) s’est ouvert ce vendredi dans la station balnéaire turque de Belek, transformée pour l’occasion en centre névralgique des affaires internationales. Placé sous le patronage du président Recep Tayyip Erdogan, l’événement rassemble chefs d’État, ministres des Affaires étrangères et responsables d’organisations internationales autour du thème : « Privilégier la diplomatie dans un monde qui diverge ».
Organisé au Centre de congrès NEST, le forum se tiendra sur trois jours et prévoit plus de 50 sessions couvrant des thématiques majeures : tensions géopolitiques au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, en Afrique et en Amérique Latine, mais aussi des enjeux globaux tels que le climat, le terrorisme, l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire ou encore la transition numérique.
Plus de 4 000 participants sont attendus, dont 20 chefs d’État et de gouvernement, plus de 70 ministres, 50 ministres des Affaires étrangères et des représentants de 60 organisations internationales. Des étudiants prennent également part aux échanges.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, accueille les délégations et participera à plusieurs réunions en marge du forum, notamment celle du Groupe de contact sur Gaza, une rencontre trilatérale Türkiye-Bosnie-Herzégovine-Croatie et une session sur la coopération sécuritaire entre la Türkiye et l’Irak.
Avec ce rendez-vous de haut niveau, la Turquie confirme son ambition de se positionner comme un acteur central de la diplomatie mondiale.