USA : Trump veut un accord avec la Chine 

Donald Trump affirme vouloir conclure un accord commercial avec la Chine, alors même que les tensions entre les deux pays ne cessent de s’intensifier. « Nous aimerions vraiment pouvoir parvenir à un accord », a déclaré le président américain, jeudi, après une réunion à la Maison-Blanche. Il a toutefois accusé Pékin d’avoir « arnaqué » les États-Unis « comme personne ».

Dans cette guerre commerciale qui inquiète les marchés, Washington a porté les droits de douane sur les produits chinois de 84 % à 125 %, en y ajoutant une taxe de 20 % liée au trafic de fentanyl. Résultat : un taux réel de 145 % sur les importations chinoises.

La Chine a réagi en limitant davantage la diffusion de films américains sur son territoire. Une décision que Trump a minimisée : « J’ai déjà entendu pire », a-t-il lancé.

Mercredi, les marchés avaient brièvement rebondi après un sursis de 90 jours accordé à plusieurs pays avant l’application de nouvelles taxes. Mais jeudi, l’inquiétude a repris le dessus : le Nasdaq a chuté de 3,5 % et le Dow Jones de près de 2 %.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *