Donald Trump affirme vouloir conclure un accord commercial avec la Chine, alors même que les tensions entre les deux pays ne cessent de s’intensifier. « Nous aimerions vraiment pouvoir parvenir à un accord », a déclaré le président américain, jeudi, après une réunion à la Maison-Blanche. Il a toutefois accusé Pékin d’avoir « arnaqué » les États-Unis « comme personne ».
Dans cette guerre commerciale qui inquiète les marchés, Washington a porté les droits de douane sur les produits chinois de 84 % à 125 %, en y ajoutant une taxe de 20 % liée au trafic de fentanyl. Résultat : un taux réel de 145 % sur les importations chinoises.
La Chine a réagi en limitant davantage la diffusion de films américains sur son territoire. Une décision que Trump a minimisée : « J’ai déjà entendu pire », a-t-il lancé.
Mercredi, les marchés avaient brièvement rebondi après un sursis de 90 jours accordé à plusieurs pays avant l’application de nouvelles taxes. Mais jeudi, l’inquiétude a repris le dessus : le Nasdaq a chuté de 3,5 % et le Dow Jones de près de 2 %.