Ouagadougou : le Mali, le Niger et le Faso posent les bases d’une coopération sécuritaire au sein de l’AES

Des délégations militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu une rencontre stratégique à Ouagadougou du 8 au 11 avril 2025. Objectif : renforcer la coopération sécuritaire au sein de la Confédération des États du Sahel (AES) et jeter les bases d’une force conjointe.

Cette réunion intervient dans un contexte de rupture avec les anciennes structures régionales comme la CEDEAO et le G5 Sahel. Les trois États, tous dirigés par des gouvernements de transition après des coups d’État, cherchent désormais à construire un cadre sécuritaire autonome, en phase avec leur vision de souveraineté.

Selon l’État-major général des armées burkinabè, les discussions ont permis d’évaluer les opérations en cours et de planifier la mise en œuvre du pilier Défense et Sécurité de l’AES. Les échanges ont également porté sur les moyens d’action pour rendre cette coopération militaire plus opérationnelle.

Dans les jours précédant cette rencontre, l’armée malienne avait mené plusieurs actions dans le nord du pays. Le 28 mars, un véhicule suspect transportant deux individus présentés comme terroristes a été intercepté.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *