Rwanda : l’École belge de Kigali appelée à abandonner son programme éducatif

Les autorités rwandaises ont ordonné à l’École belge de Kigali de mettre un terme à l’enseignement de son programme scolaire belge d’ici septembre 2025. Cette décision s’inscrit dans un cadre plus large de rupture des liens avec les institutions belges, sur fond de tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays.

Dans une lettre envoyée mardi, le ministre rwandais de l’Éducation, Joseph Nsengimana, a informé la direction de l’établissement et les représentants des parents que la fin du programme belge devait être effective avant l’année scolaire 2025-2026. Il a suggéré à l’école de prendre les mesures nécessaires pour adopter un autre programme éducatif.

Cette initiative découle d’une décision prise en mars, interdisant la coopération avec la Belgique et ses institutions, qu’elles soient locales ou internationales. L’École belge de Kigali, active au Rwanda depuis 1965 et comptant actuellement plus de 500 élèves, bénéficie du soutien financier de la Belgique et applique un programme validé par le ministère belge de l’Éducation.

Cette mesure fait suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et la Belgique le 17 mars, après des accusations de soutien belge à des sanctions internationales contre le Rwanda, concernant son implication présumée dans le conflit en cours à l’est de la République Démocratique du Congo.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *