Economie : la SADC s’inquiète des nouveaux tarifs américains à l’importation

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a exprimé ses préoccupations après l’annonce des États-Unis concernant la mise en place de nouveaux tarifs douaniers sur les produits en provenance des pays membres de la SADC. Ces mesures, qui entreront en vigueur le 5 avril 2025, s’ajoutent aux tarifs dits « réciproques » qui commenceront le 9 avril 2025.

Un tarif de base de 10 % sera appliqué à toutes les importations, avec des taux spécifiques variant en fonction des pays. Par exemple, les produits importés du Lesotho seront soumis à un tarif de 50 %, tandis que ceux en provenance de Madagascar auront un tarif de 47 %. D’autres pays, comme Maurice, Malawi, Botswana, Afrique du Sud et Zimbabwe, verront leurs exportations taxées respectivement à des taux allant de 40 % à 18 %. Les tarifs varient également pour des pays comme la Zambie, le Mozambique, la RDC et la Tanzanie, tandis que les Seychelles bénéficieront d’une exemption.

Ces nouvelles mesures remettent en cause les avantages offerts par l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), qui permettait un accès en franchise de droits au marché américain pour les pays de la SADC, à l’exception des Seychelles et du Zimbabwe. L’AGOA doit expirer en septembre 2025, ce qui ajoute des incertitudes économiques pour les membres de la communauté.

La SADC a annoncé qu’une évaluation détaillée de l’impact de ces nouveaux tarifs sur les économies de la région sera réalisée. De plus, une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la SADC est prévue pour juin 2025, afin de discuter de ces changements et de leurs conséquences économiques.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *