Niger : le haoussa devient langue nationale, le français relégué à une langue de travail

Au Niger, un nouveau décret modifie le statut des langues. Il a été publié dans le Journal officiel, et marque une étape importante dans la refondation du pays. Ce texte, fondé sur les recommandations des assises nationales de février 2025, a été ratifié par le Président Abdourahamane Tiani le 26 mars, au cours d’une cérémonie à Niamey. Ce décret remplace la Constitution suspendue après le coup d’État du 26 juillet 2023.

L’article 12 de la charte stipule que le haoussa, langue la plus parlée du pays, devient la langue nationale, tandis que le français est désormais réduit à une simple langue de travail. Ce changement de statut fait écho à la volonté des nouvelles autorités de rompre avec certaines pratiques coloniales, après leur retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie le mois dernier.

Le haoussa, compris par une large majorité de la population, est suivi du zarma-songhaï, parlé par environ un quart des Nigériens. Dans la Constitution précédente, toutes les langues des communautés nigériennes jouissaient du statut de langues nationales, tandis que le français, parlé par environ 13% de la population, était la langue officielle.

Cependant, ce changement a suscité des interrogations sur les réseaux sociaux, certains redoutant une hiérarchisation des langues et une montée des tensions communautaires.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *