Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche : Trump veut jouer les médiateurs entre Israël et la Türkiye sur la Syrie

Reçu à la Maison Blanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a échangé avec Donald Trump sur les tensions avec la Türkiye en lien avec la situation en Syrie. À cette occasion, le président américain a souligné l’importance du rôle turc dans la région et s’est dit prêt à intervenir pour aplanir les différends.

« Je pense pouvoir régler tous les problèmes que vous avez avec la Türkiye à propos de la Syrie, à condition que vous restiez raisonnable », a lancé Trump à Netanyahu.

Le président américain a également mis en avant ses bonnes relations avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. « Les médias n’aiment pas que j’apprécie Erdogan, mais moi je l’aime bien, et lui aussi m’apprécie. Nous n’avons aucun problème », a-t-il insisté, saluant la posture d’Ankara en Syrie : « Erdogan a accompli en Syrie ce que personne d’autre n’a pu faire. Il mérite d’être reconnu. »

Trump a décrit le chef de l’État turc comme « fort et intelligent », affirmant que les relations avec Ankara sont au beau fixe. Il a conclu en affirmant que le contentieux israélo-turc n’était pas, selon lui, un obstacle majeur, et qu’un terrain d’entente restait possible.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *