📖TEXTE: 2 CORINTHIENS 1:12-14
🔑VERSET CLÉ : «Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.»_ (2 Corinthiens 1:12)
✍️De nos jours, presque tout peut être imité. Certains faux-semblants semblent si réels qu’il est difficile de les différencier de l’original. Cependant, il y a toujours quelque chose qui rend l’original unique. À cet égard, John Mason, un auteur et ministre, a observé que «un original est difficile à trouver mais facile à reconnaître.» L’apôtre Paul était un original. Dans le texte d’aujourd’hui, il fournit la preuve de son intégrité spirituelle. L’apôtre a écrit cette seconde épître à l’église de Corinthe en partie pour réfuter certaines allégations sans fondement et calomnies à son égard. Certaines personnes dans l’église avaient insinué que l’apôtre était peu fiable pour ne pas avoir tenu sa promesse de leur rendre visite.
Réfutant l’accusation, il se réjouit car sa conscience témoignait de bonnes intentions et actions. Il souligna que leur conduite et leur style de vie avaient été caractérisés par « la simplicité et la sincérité pieuse» et non par la ruse et la duplicité de l’homme charnel qui n’est pas gouverné par le Saint-Esprit. Dans ce texte, nous trouvons certaines qualités qui authentifient la véracité de la vie chrétienne, à savoir, la simplicité et la sincérité pieuse. Un chrétien fidèle vit une vie simple et directe. Il n’entretient aucun motif Obscur.
Il ne s’adonne pas à des transactions suspectes ou douteuses. Un chrétien authentique est si droit qu’il ne serait pas motivé par l’intérêt personnel ni laisserait une conscience coupable persister longtemps. Il est regrettable, bien que fréquent de nos jours, de trouver des croyants professants dont le style de vie et le comportement sont loin de ces critères. De tels professeurs n’ont pas approprié la grâce salvatrice de Dieu pour leur permettre de vivre une vie victorieuse. Dieu veut que nous soyons authentiques dans notre profession de foi.
Il réprouve la prétention et la duplicité, qui sont des marques de la sagesse mondiale. Il est dangereux de feindre le christianisme car il y a une damnation éternelle au bout du chemin. Il vous serait plus profitable d’évaluer votre conviction, votre engagement et votre conduite pour voir comment vous vous situez sur l’échelle de l’intégrité spirituelle. La grâce de Dieu est toujours disponible pour quiconque vient à Lui avec repentir (par la foi) pour le pardon, le nettoyage, la restauration et le renouvellement.
🧠PENSÉE DU JOUR : Il n’y a pas de certificat plus élevé qu’une conscience éclairée et approuvée par l’Évangile.
🗃️La Bible en UN AN : DEUTÉRONOME 13-16