L’Ouganda continue de jouer un rôle essentiel dans les initiatives régionales pour la paix et la stabilité, en particulier en République Démocratique du Congo (RDC). Récemment, le pays a accueilli une délégation du Forum des Parlementaires de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (PF-CIRGL), venue enquêter sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La délégation, dirigée par Nelly Mutti Butete, Présidente de l’Assemblée nationale de Zambie et actuelle Présidente du PF-CIRGL, a rencontré les hauts responsables ougandais, dont le Président Yoweri Museveni. Ce forum, qui vise à favoriser un dialogue régional, cherche à identifier des solutions locales aux conflits persistants dans la région des Grands Lacs.
Anita Among, Présidente du Parlement ougandais, a souligné l’importance de trouver des solutions africaines aux problèmes de la région. Elle a affirmé que les dirigeants africains doivent être au cœur des démarches pour résoudre les crises, notamment en RDC, afin de garantir la stabilité à long terme.
La présidente du PF-CIRGL, Nelly Mutti Butete, a également insisté sur le fait que la paix est une condition préalable au développement économique et à l’intégration régionale. Selon elle, les nations africaines doivent prendre en main la gestion de leur sécurité et éviter l’ingérence extérieure.
Cette mission s’inscrit dans un processus continu pour trouver des solutions de paix dans l’Est de la RDC, avec des résultats qui seront présentés à la prochaine plénière du forum, prévue en avril.