Ukraine : le PR Zelensky indique que la diplomatie ne sera forte qu’avec des « positions solides sur le front »

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que pour que la diplomatie soit efficace dans la résolution du conflit avec la Russie, il est essentiel d’avoir des « positions solides sur le front ». Dans une allocution diffusée dimanche soir, Zelensky a affirmé que l’Ukraine faisait tout pour répondre aux besoins de son armée. Il a évoqué un rapport du ministre de la Défense, Rustem Umerov, sur les discussions avec les partenaires de l’Ukraine concernant de nouveaux paquets d’aide, notamment de la Pologne, ainsi que l’accélération de la livraison de systèmes de défense aérienne IRIS-T et de munitions en provenance d’Allemagne.

Zelensky a mis en avant le rôle clé de l’Allemagne pour la sécurité européenne et mondiale, et souligné l’importance de la coopération avec l’Union européenne pour pallier les pénuries. Il a aussi salué l’engagement des Pays-Bas pour renforcer la production d’armements en Ukraine, ainsi que le soutien des pays nordiques et baltes.

Le président ukrainien a annoncé qu’il se rendrait en Arabie saoudite lundi pour des discussions visant à rapprocher la paix et assurer le soutien continu. Il a également précisé que des réunions entre les équipes ukrainiennes et américaines étaient en préparation pour avancer vers la paix et maintenir l’aide internationale.

Zelensky a aussi révélé qu’il s’entretiendrait avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, après une récente rencontre entre les délégations des États-Unis et de la Russie dans ce même pays pour discuter de la normalisation des relations bilatérales et de la fin du conflit.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *