La Libye appelle l’ONU à soutenir le programme de retour volontaire des migrants

Le ministre libyen de l’Intérieur, Emad Trabelsi, a sollicité l’appui de la Mission de soutien de l’ONU en Libye (UNSMIL) pour la mise en place d’un programme de retour volontaire des migrants irréguliers présents en Libye. Cette demande a été formulée lors d’une rencontre avec Hanna Tetteh, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, à Tripoli, le 5 mars 2025.

Trabelsi a souligné l’impact négatif de la migration irrégulière sur la Libye et les pays méditerranéens. Il a insisté sur la nécessité d’un soutien international pour faciliter le rapatriement des migrants vers leurs pays d’origine, en particulier face à l’afflux de migrants, estimé à 90 000 à 120 000 par mois.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) mène également un programme de retour volontaire, ayant déjà facilité le rapatriement de 80 000 migrants depuis 2015. La Libye continue de faire face à des défis croissants liés à la migration, tout en appelant l’Union européenne à assumer sa part de responsabilité dans la gestion de cette crise.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *