Niger : des stupéfiants d’une valeur de 10 millions de francs CFA saisis à Abalak.

Les autorités ont annoncé, mercredi deux saisies majeures réalisées par la Direction départementale de la police nationale (DDPN) d’Abalak, dans la région de Tahoua. Les opérations ont eu lieu en février, grâce à l’intervention de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

La première saisie a eu lieu le 12 février, lorsque la police a arrêté un ressortissant étranger se dirigeant vers Haroubane. Ce dernier transportait 2,55 kg de chanvre indien. Le deuxième incident s’est produit le 16 février, lorsqu’un passager d’un bus à destination d’Agadez a été intercepté avec 8,65 kg de cannabis, 10 000 comprimés d’Exol, 3 003 comprimés de Tramadol et 97 comprimés de Diazépam. Ce suspect se serait approvisionné à Malanville, au Bénin, pour revendre les drogues sur un site aurifère.

Les produits saisis, d’une valeur totale estimée à 10 millions de FCFA (environ 16 000 USD), ont été mis en lumière lors d’une cérémonie dans les locaux de la DDPN. L’Administrateur délégué d’Abalak a insisté sur l’importance de ces saisies pour la santé publique, tandis que le Préfet du département a rappelé des opérations similaires, y compris une destruction de drogues et de faux billets d’une valeur de 166 millions de FCFA en juin 2024.

Ces saisies surviennent dans un contexte de crise de consommation de drogues en Afrique de l’Ouest, où la consommation de cannabis, d’alcool et d’opioïdes connaît une croissance alarmante, particulièrement chez les jeunes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *