L’Ukraine a rapporté ce jeudi qu’au moins quatre personnes ont perdu la vie et plus de 30 ont été blessées dans une frappe de missile russe, mercredi soir, sur Kryvyi Rih, une ville située dans la région de Dnipropetrovsk. Le gouverneur de Dnipropetrovsk, Serhiy Lysak, a indiqué sur Telegram que trois personnes avaient initialement été tuées dans l’attaque. Parmi les blessés, 31 personnes, dont un enfant, ont été hospitalisées, et quatorze d’entre elles se trouvent dans un état grave.
Plus tard, le bilan a été révisé à quatre morts après le décès d’un homme de 43 ans des suites de ses blessures. L’attaque a ciblé un hôtel situé dans un quartier résidentiel de Kryvyi Rih, a précisé Oleksandr Vilkul, responsable de l’administration militaire de la ville. Il a ajouté que les équipes d’urgence et les services municipaux étaient rapidement intervenus sur les lieux, alors que les opérations de sauvetage étaient toujours en cours.
Les frappes ont également endommagé quatorze immeubles résidentiels, deux écoles, deux crèches, un établissement culturel, un bureau de poste et plusieurs installations commerciales. Selon Vilkul, six drones russes ont été abattus dans la nuit dans la région, mais la menace d’attaques par missiles et drones persiste, incitant les autorités à rappeler l’importance de respecter les alertes aériennes.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi en soulignant qu’une équipe de bénévoles d’une organisation humanitaire avait été enregistrée à l’hôtel ciblé juste avant l’attaque. Ces derniers ont survécu en réussissant à quitter leurs chambres à temps.
« Il est impératif de maintenir la pression sur la Russie afin d’arrêter cette guerre et ce terrorisme », a-t-il déclaré sur X.
Pendant ce temps, l’armée ukrainienne a affirmé que deux missiles balistiques Iskander-M avaient été lancés depuis la Russie durant la nuit, et que les défenses aériennes ukrainiennes avaient réussi à intercepter 68 des 112 drones russes lancés sur le pays.