L’Égypte a mis en place un plan de reconstruction pour la bande de Gaza, qui comprend la création d’une « gouvernance transitoire ». Ce plan, détaillé par la chaîne Al-Qahera News, prévoit la mise en place d’une solution qui garantirait la sécurité tout en préservant la possibilité d’une solution à deux États, conformément au droit international et à la communauté internationale. L’Égypte insiste sur le fait que Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens, avertissant que toute tentative de priver les Palestiniens de leurs droits ou de confisquer leurs terres aggraverait les conflits et l’instabilité.
Le plan égyptien, qui devrait prendre trois ans à mettre en œuvre, inclut des efforts de reconstruction parallèles à des programmes de récupération. Il prévoit la création de zones de logements temporaires, l’établissement d’une zone tampon après le nettoyage des débris, ainsi qu’un comité administratif composé de technocrates non partisans pour gérer Gaza pendant six mois.
L’Égypte s’apprête également à organiser un sommet arabe d’urgence pour formuler une position unifiée sur la question palestinienne et présenter une contre-proposition aux plans américains concernant le déplacement de la population de Gaza, rejetés par le monde arabe.