Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exprimé son soutien à la volonté du président américain Donald Trump de mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon Lavrov, Trump fait preuve de « bon sens » en cherchant une solution pragmatique au conflit, qui dure depuis trois ans.
Dans une interview publiée par le ministère russe des Affaires étrangères, Lavrov a souligné la différence de politique entre Trump et ses prédécesseurs, Joe Biden et Barack Obama, qui, selon lui, ont cherché à subordonner le monde aux intérêts américains. Trump, au contraire, selon Lavrov, adopte une approche pragmatique et centrée sur des résultats concrets, avec son slogan « Make America Great Again » (MAGA).
Lavrov a également critiqué la proposition de déployer des soldats de maintien de la paix européens en Ukraine, soulignant que cela risquerait d’inciter Kiev à poursuivre la guerre plutôt que de résoudre ses causes profondes. Il a souligné que la Russie s’engage dans des discussions avec les États-Unis, mais qu’il est important que les intérêts divergents entre les deux puissances ne dégénèrent pas en confrontation.