Le commandant stratégique de l’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA) à l’aéroport de Lagos, M. Usman Wadar, a révélé qu’environ 14 millions de Nigérians, soit environ 6,3% de la population, ont expérimenté ou sont dépendants de substances narcotiques. Ce chiffre provient de l’enquête mondiale sur les drogues des Nations Unies de 2018.
Bien que ce chiffre reste alarmant, M. Wadar a noté une baisse des saisies de drogues illicites : 23 tonnes en 2023, contre 21 tonnes en 2022, et seulement 7 tonnes en 2024. Il a attribué cette diminution aux efforts de la NDLEA dans la lutte contre la propagation de la drogue. Cependant, il a insisté sur la nécessité d’une action collective pour éradiquer ce fléau.
Lors de la réception d’un don d’équipements médicaux de la part de la Skyway Aviation Handling Company Plc (SAHCO), Wadar a souligné que ces matériels, dont un incubateur et des tensiomètres, renforceront les capacités de la NDLEA pour traiter rapidement les suspects et améliorer les soins au personnel.
Mme Boma Ukwunna, de SAHCO, a également salué l’initiative, soulignant l’importance de soutenir la lutte contre le trafic de drogues et ses effets dévastateurs, notamment sur la jeunesse nigériane.