Urbanisme : le Sénégal compte accélérer l’accès au logement social

Le ministre sénégalais de l’Urbanisme, Balla Moussa Fofana, a lancé le Programme national d’accès au logement et de rénovation urbaine (PNALRU) pour combler le déficit de logements dans le pays. L’objectif est de construire 500 000 logements sur dix ans, en facilitant l’accès à la propriété.

Lors du lancement à Dakar, M. Fofana a souligné l’importance du programme pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais, grâce à un cadre favorable soutenu par l’État, le secteur privé et les institutions financières. Le Fonds pour l’habitat social (FHS), avec un financement de 50 milliards de FCFA de la Banque islamique de développement, soutiendra la sécurisation des sites et l’amélioration des infrastructures, tout en facilitant l’accès au crédit immobilier à taux bonifiés.

Le programme a déjà sélectionné 12 projets sur 18 000 hectares, dont 4 000 hectares sécurisés. Vingt promoteurs immobiliers sont impliqués, et un accord avec Shelter-Afrique Development Bank prévoit la construction de 3 000 logements abordables.

Cependant, le défi majeur reste le foncier, car seulement 749 logements ont été construits en 2022. Néanmoins, M. Fofana assure que les efforts se poursuivent pour offrir des logements accessibles aux Sénégalais avec l’appui du secteur bancaire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *