Les réparations pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine seront au centre des discussions lors d’un atelier organisé par l’Union africaine (UA) les 27 et 28 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le thème de l’UA pour 2025, « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations », guidera les échanges lors de cette rencontre de deux jours.
Cet atelier, en collaboration avec des partenaires mondiaux et régionaux, notamment le SCEAM, HWPL, COPAB, et IAPD-Africa, vise à traiter les impacts durables de la traite négrière transatlantique, de l’esclavage, et de la colonisation, tout en promouvant la guérison et les réparations pour les communautés affectées. Les discussions réuniront des fonctionnaires de l’UA, des diplomates, des chefs religieux, des universitaires et des défenseurs des droits humains pour avancer sur le programme de réparations de l’Union africaine.
L’atelier s’inscrit dans un effort plus large pour traiter les injustices historiques qui continuent d’affecter les Africains et les personnes d’ascendance africaine, telles que la privation des droits économiques, la marginalisation sociale et les traumatismes psychologiques. Le Ghana, un leader du mouvement des réparations, a déjà contribué à cette cause avec des initiatives comme l’« Année du retour » en 2019. Ce forum a pour objectif de renforcer ces actions en amplifiant les voix des organisations éthiques et confessionnelles dans la lutte pour la justice.