Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé, ce mardi 25 février, que le nombre de victimes de l’agression israélienne depuis le 7 octobre 2023 a désormais franchi le seuil de 48 348 morts, avec plus de 111 761 blessés. Dans un communiqué, le ministère a précisé que deux nouveaux martyrs avaient été transférés vers les hôpitaux de Gaza au cours des dernières 24 heures. L’un a été extrait des décombres, tandis que l’autre a été abattu par l’armée israélienne. Par ailleurs, deux blessés ont été signalés.
De nombreuses victimes restent coincées sous les débris des maisons et infrastructures détruites, incapables d’être atteintes par les équipes d’urgence, faute d’équipements adéquats pour déblayer les gravats. Le manque de matériel lourd pour retirer les décombres rend encore plus difficile l’extraction des corps.
Depuis le début de cette guerre, l’enclave palestinienne a subi d’énormes destructions. Le cessez-le-feu, en vigueur depuis le 19 janvier 2025, a permis une suspension temporaire des hostilités, mais des violations quotidiennes du cessez-le-feu par l’armée israélienne ont été signalées.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ), en raison des souffrances infligées à la population de Gaza.