Diplomatie : la Chine rejette sèchement les sanctions canadiennes contre ses entités

La Chine a exprimé une opposition ferme aux sanctions imposées par le Canada à ses entités, après l’annonce d’Ottawa, lundi visant 76 entités et individus étrangers. Ces sanctions sont imposées pour avoir fourni des éléments à double usage à la Russie, et concernent plus de 20 entités chinoises.

Lors d’une conférence de presse mardi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a qualifié ces sanctions d’« injustifiées et absurdes », soulignant qu’elles n’avaient « aucun fondement en droit international » et n’étaient pas autorisées par le Conseil de sécurité de l’ONU. Il a précisé que la Chine avait officiellement protesté auprès du gouvernement canadien, exprimant son mécontentement face à cette décision.

Lin Jian a réaffirmé la position « juste et objective » de la Chine concernant la crise en Ukraine, et a précisé que Pékin œuvrait activement pour une solution politique au conflit. Il a également insisté sur le fait que la Chine n’avait jamais fourni d’armes létales à aucune des parties impliquées dans le conflit.

Le porte-parole a défendu la « coopération économique et commerciale normale » de la Chine avec la Russie, la qualifiant de « justifiée et irréprochable ». Il a demandé au Canada de « révoquer immédiatement sa décision erronée », soulignant que les sanctions ne feraient qu’aggraver les tensions.

Cette réaction intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les grandes puissances, notamment en raison de la guerre en Ukraine et des mesures économiques internationales prises à l’encontre de la Russie.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *