Le procureur de la CPI en RDC pour enquêter sur les crimes dans l’est du pays

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a entamé une visite en République Démocratique du Congo (RDC) pour évaluer la situation sécuritaire et enquêter sur les crimes de guerre et violations des droits humains dans l’est du pays.

Durant son séjour, Khan rencontrera le président Félix Tshisekedi, des membres du gouvernement, la Mission de maintien de la paix de l’ONU (Monusco) et des représentants de la société civile pour recueillir des témoignages et renforcer la coopération dans les enquêtes sur les atrocités signalées.

La situation dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu reste extrêmement préoccupante, avec des violences attribuées au groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda selon des rapports de l’ONU. Ces violences ont causé plus de 3 000 morts et des milliers de blessés, tout en déplaçant des centaines de milliers de personnes. Des violations graves des droits humains, telles que des exécutions sommaires, des violences sexuelles et des pillages, sont également signalées.

Karim Khan a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation, insistant sur l’urgence d’appliquer le droit international et de sanctionner les responsables des atrocités. Il a réaffirmé que « toutes les forces armées et groupes armés doivent se conformer aux normes et lois internationales », soulignant que les populations congolaises sont « aussi précieuses que celles de n’importe où dans le monde ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *