L’ONU appelle à un règlement politique rapide pour le retour des Rohingyas au Myanmar

L’émissaire spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le Myanmar, Julie Bishop, a appelé ce 24 février 2025 à un règlement politique rapide pour permettre le retour des Rohingyas dans leur pays d’origine à l’occasion d’une rencontre à Dhaka avec Md. Touhid Hossain, Conseiller aux affaires étrangères du gouvernement intérimaire du Bangladesh, elle a souligné l’importance de maintenir l’attention internationale sur cette crise.

Le Bangladesh accueille plus de 1,2 million de Rohingyas fuyant une répression militaire au Myanmar depuis août 2017. Bishop, en visite de deux jours au Bangladesh, a prévu de se rendre dans les camps de réfugiés Rohingyas le lendemain. Elle a évoqué la possibilité d’une conférence de l’ONU, soutenue par le conseiller principal du Bangladesh, Muhammad Yunus, pour mobiliser des efforts internationaux en faveur d’une solution durable.

T. Hossain a insisté sur le rôle clé de l’ONU dans cette solution, exprimant ses préoccupations sur les impacts de la crise sur la région, notamment avec l’arrivée de 100 000 Rohingyas supplémentaires fuyant les combats au Myanmar. Les deux parties se sont engagées à collaborer pour parvenir à un résultat lors de la conférence des Nations Unies prévue cette année.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *