L’armée israélienne pourrait déployer des chars dans le nord de la Cisjordanie, une première depuis 2002

L’armée israélienne envisage de déployer des chars dans le nord de la Cisjordanie, une première depuis 2002, dans le cadre de son offensive militaire qui dure depuis plus d’un mois. L’objectif principal de cette opération est de cibler les camps de réfugiés palestiniens. Selon des sources anonymes rapportées par la télévision israélienne Channel 14, cette décision a été prise sous la pression des dirigeants politiques, qui souhaitent intensifier l’opération.

Les forces israéliennes ont déjà mené des raids aériens meurtriers, et l’armée n’exclut pas de recourir à nouveau à l’aviation si la situation le nécessite. Depuis le début de l’offensive, au moins 60 Palestiniens ont été tués dans le nord de la Cisjordanie, et des milliers d’autres ont été déplacés.

Les tensions dans la région sont élevées, avec plus de 923 Palestiniens tués et près de 7 000 blessés depuis le 7 octobre 2023. La Cour internationale de justice a qualifié l’occupation israélienne des territoires palestiniens de « illégale » en juillet 2023, appelant à l’évacuation des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *