Régularisation des travailleurs sans papiers : voici la nouvelle liste des métiers en tension

Le Gouvernement français a présenté aux partenaires sociaux une nouvelle liste de métiers en tension, ce vendredi, qui servira de base pour l’attribution de titres de séjour aux travailleurs sans papiers, conformément à la loi « immigration » promulguée en janvier 2024.

Cette liste, qui remplace celle de 2021, est issue de concertations avec les fédérations professionnelles et peut varier selon les régions. Par exemple, la région Normandie recherche spécifiquement des géomètres, tandis que sept autres régions ont un besoin important de bouchers. Les secteurs tels que l’agriculture, les aides à domicile, la cuisine, l’hôtellerie, et le bâtiment sont concernés à l’échelle nationale.

Les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes recensent les plus grands besoins en termes de métiers en tension. Une dernière consultation des partenaires sociaux aura lieu avant la publication officielle de la liste.

La loi « immigration » permet désormais aux travailleurs sans papiers dans ces secteurs de demander une régularisation auprès des préfectures.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *