Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire continue de renforcer son système éducatif à travers des mesures visant à améliorer l’offre d’enseignement sur l’ensemble du territoire national. En déplacement dans la région du Guémon (ouest), Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a annoncé l’organisation, à partir du 1er mars 2025, d’un recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels. Ce processus débutera par les inscriptions en ligne et la soumission des dossiers dans les Directions régionales de l’éducation, et les épreuves se dérouleront à partir du 10 mai 2025 selon ses explications.
Ce recrutement, à l’en croire, a pour objectif de réduire les écarts entre les régions, en ciblant principalement les disciplines manquantes telles que l’Anglais, l’Éducation physique et sportive (EPS), les Mathématiques, les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), la Physique-Chimie, les Lettres modernes et l’Éducation au développement humain et à la citoyenneté (EDHC). Pour les professeurs de lycée, les matières concernées incluent également les Mathématiques, la Physique-Chimie, l’Anglais, la Philosophie et les Lettres modernes.
Cette initiative fait suite à deux précédents recrutements, notamment en 2013 avec 3 000 enseignants pour le secondaire dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU), et en 2019 avec 10 300 enseignants dans le cadre du Programme social du Gouvernement.