Afrique : la BAD prévoit une croissance économique soutenue en 2025

La Banque africaine de développement (BAD) prévoit une croissance économique accélérée pour l’Afrique, avec un taux attendu de 4,1 % en 2025, malgré les défis géopolitiques et climatiques. En effet, dans son rapport Performances et Perspectives macroéconomiques de l’Afrique (MEO), la BAD indique que près de la moitié des pays africains devraient enregistrer une croissance supérieure à 5 % en 2025, avec 12 des 20 économies à la croissance la plus rapide dans le monde étant africaines. Cependant, la croissance reste inférieure au seuil de 7 % nécessaire pour réduire efficacement la pauvreté.

Le rapport souligne des améliorations dans les réformes économiques, la baisse de l’inflation et la gestion des dettes publiques. Toutefois, des tensions géopolitiques, des catastrophes climatiques et des conflits prolongés, notamment dans le Sahel et la Corne de l’Afrique, continuent de freiner une croissance plus forte. Le taux d’inflation devrait diminuer à 12,6 % en 2025-2026, contre 18,6 % en 2024, tandis que les déficits budgétaires des pays africains devraient légèrement s’améliorer.

Les experts insistent sur la nécessité de politiques proactives pour soutenir cette croissance, notamment en renforçant la résilience économique du continent et en encourageant la coopération régionale, notamment via la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *