Le ministre de la Santé du Ghana, Kwabena Mintah Akandoh, a annoncé la survenue de plus de 120 cas de méningite, dont 16 décès, avec la région du Haut-Ouest particulièrement touchée. Parmi les districts les plus affectés figurent Wa Municipal, Nadowli, Wa West, Jirapa et Nandom.
Les épidémies de méningite sont fréquentes dans le nord du Ghana en raison de la « ceinture de la méningite » en Afrique, qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie. La maladie se propage principalement durant la saison sèche de l’harmattan (d’octobre à mars).
Deux agents pathogènes, Listeria et Streptococcus pneumoniae, sont responsables des épidémies. Si un vaccin existe pour Listeria, il est inefficace contre Streptococcus pneumoniae, qui est actuellement responsable de l’épidémie.
Le Gouvernement a déployé une équipe d’experts pour soutenir les autorités locales, et le traitement des patients est gratuit. Des campagnes de sensibilisation et des livraisons d’antibiotiques ont été mises en place pour contenir l’épidémie.