Les Nations Unies ont lancé un appel urgent à la communauté internationale pour faire face à la grave crise humanitaire qui frappe le Soudan, appelant à un soutien financier historique pour venir en aide aux populations touchées ainsi qu’aux réfugiés dans les pays voisins.
Dans un communiqué publié ce 17 février 2025, l’ONU a qualifié la situation au Soudan de « l’une des crises les plus graves de notre époque ». Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, a indiqué que « la famine progresse rapidement », une « épidémie de violences sexuelles se répand », et que de nombreux enfants sont tués ou blessés dans ce conflit.
Le bilan humain est dramatique : près de 12 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou ont fui vers des pays voisins au cours des deux dernières années de guerre. Actuellement, près des deux tiers de la population soudanaise nécessite une aide humanitaire urgente.
Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a souligné l’impact régional de cette crise, précisant que « un tiers de la population soudanaise est désormais déplacée ». Cette situation a des répercussions bien au-delà des frontières du Soudan.
Pour répondre à l’urgence, l’ONU et ses partenaires ont lancé un appel de fonds de 6 milliards de dollars, dont 4,2 milliards seront destinés à l’aide à l’intérieur du Soudan, et 1,8 milliard pour soutenir les réfugiés dans les pays limitrophes. En 2024, un soutien humanitaire de 1,8 milliard de dollars a déjà permis d’assister plus de 15,6 millions de personnes, mais les besoins restent énormes, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire.