Mali : voici la réaction du ministère de la Sécurité sur les difficultés rencontrées avec les passeports AES

Face aux difficultés signalées par certains détenteurs de nouveaux passeports AES, notamment au consulat de France à Bamako, les autorités maliennes tentent de calmer la situation et assurent que toutes les démarches ont été respectées. Dans un communiqué publié ce dimanche 16 février 2025, le ministère malien de la Sécurité et de la Protection Civile a réagi aux plaintes des usagers, tout en minimisant les tensions. Plusieurs voyageurs avaient fait état de refus systématiques de leurs documents de voyage, notamment auprès des autorités françaises, mais le gouvernement malien a précisé n’avoir reçu « aucune réclamation officielle » à ce sujet.

Les autorités insistent sur le fait que toutes les procédures administratives ont été suivies à la lettre. Le ministère rappelle que dès le 22 janvier 2025, l’OACI ainsi que toutes les missions diplomatiques maliennes et leurs représentations à l’étranger ont été informées du lancement des passeports AES. Des copies des nouveaux passeports ont même été envoyées aux différents consulats et ambassades accrédités.

Cependant, le ministère indique qu’il poursuit des discussions avec certains partenaires diplomatiques pour résoudre des questions techniques et répondre à des exigences particulières. L’objectif est de régler rapidement les problèmes éventuels pour garantir la liberté de circulation des détenteurs de ces nouveaux passeports.

En attendant, les autorités maliennes encouragent les citoyens rencontrant des difficultés à contacter le ministère pour résoudre les cas individuellement.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *