UA : Ruto appelle à l’unité après la victoire surprise de Mahamoud Ali Youssouf à la CUA

Le Président kényan, William Ruto, a lancé un appel à l’unité continentale après la victoire inattendue de Mahamoud Ali Youssouf, de Djibouti, à la tête de la Commission de l’Union africaine. Cette élection a été marquée par la défaite surprise de son candidat, Raila Odinga, qui était largement favori.

Dans une démarche de réconciliation suite à cette surprenante issue, Ruto a félicité chaleureusement Mahamoud Ali Youssouf, élu président de la Commission, ainsi que sa vice-présidente, Selma Haddadi. Il a réaffirmé l’engagement du Kenya à soutenir pleinement la nouvelle direction de l’Union africaine.

« Cette élection ne portait pas sur des individus ou des nations, mais sur l’avenir de l’Afrique », a déclaré le président kényan, insistant sur le fait que cet avenir demeurait prometteur. Ce message d’unité fait écho après la défaite inattendue de Raila Odinga, candidat kényan perçu comme le grand favori.

Mahamoud Ali Youssouf a remporté l’élection samedi avec 33 voix, devançant ainsi Raila Odinga et Richard Randriamandrato, son concurrent malgache. Cette victoire historique marque la première fois qu’un Djiboutien prend la tête de la Commission de l’Union africaine.

Tout en félicitant la nouvelle équipe dirigeante, Ruto a exprimé sa reconnaissance envers les dirigeants africains d’avoir pris en compte la vision et les priorités de Raila Odinga, lui offrant ainsi l’occasion de partager son engagement pour la transformation du continent. Un geste diplomatique pour clore cette défaite inattendue pour le Kenya.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *