Collision à Washington : l’hélicoptère impliqué aurait communiqué des informations erronées, selon la NTSB

Ce vendredi 14 février 2025, Jennifer Homendy, Directrice de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), a dévoilé un rapport détaillé concernant les dernières minutes de vol des deux appareils impliqués dans la collision à Washington, survenue fin janvier.

Les enquêteurs ont mis en évidence une « divergence » dans les informations sur l’altitude de l’hélicoptère militaire Sikorsky Black Hawk, qui était en vol d’entraînement nocturne. Le pilote a déclaré une altitude de 300 pieds, tandis que l’instructeur a mentionné 400 pieds.

« Les pilotes n’ont pas commenté cette différence, et l’origine de cette divergence est encore en cours d’analyse », a indiqué Mme Homendy. Avant la collision, l’hélicoptère se trouvait à 278 pieds, mais les enquêteurs ont souligné que cela ne correspondait pas nécessairement aux données enregistrées sur les altimètres du cockpit.

Les enquêteurs ont également observé des problèmes de communication entre l’hélicoptère et la tour de contrôle. Selon les enregistrements de la tour, l’instruction donnée à l’hélicoptère était de « passer derrière le CRJ ». Cependant, cette directive n’a pas été perçue par l’équipage du Black Hawk. Mme Homendy a ajouté que l’avion de ligne avait accès à toutes les communications de la tour de contrôle, tandis que l’hélicoptère ne recevait que celles lui étant destinées.

L’enquête a conclu la phase de collecte de preuves sur le site de l’accident, et les experts se concentreront désormais sur la visibilité durant le vol, suspectant que l’équipage de l’hélicoptère utilisait des lunettes de vision nocturne.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *