L’Inde et la France ont officialisé un partenariat dans le domaine des réacteurs nucléaires modulaires avancés et de petite taille, a annoncé le ministère indien des Affaires étrangères. Cet accord a été signé lors de la visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi en France.
Lors de cette visite, un document majeur a été signé dans le cadre de la coopération en énergie nucléaire civile, concrétisant l’intention des deux pays de développer des réacteurs modulaires avancés et de petite taille.
Les deux nations ont également convenu de relancer le protocole d’accord entre le Département indien de l’énergie atomique (DEA) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) français. Un autre accord de coopération a été signé entre le Centre mondial pour le partenariat sur l’énergie nucléaire de l’Inde et l’Institut des sciences et technologies nucléaires de France.
La visite de M. Modi a aussi permis de formaliser un engagement commun sur l’intelligence artificielle, avec l’annonce de l’Année de l’Innovation Inde-France en 2026.
Les discussions entre M. Modi et le président français Emmanuel Macron ont également abordé les relations bilatérales ainsi que des enjeux mondiaux et régionaux majeurs, incluant la défense, l’énergie nucléaire civile et l’exploration spatiale.