Le ministre syrien des Affaires étrangères par intérim, Assaad al-Chaibani, a déclaré ce mercredi 12 février qu’un nouveau gouvernement serait constitué en mars, selon l’agence de presse nationale SANA. Assaad al-Chaibani a précisé que ce futur gouvernement représenterait « l’ensemble de la population syrienne », ajoutant dans une interview avec le journal Al-Qabas, lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, que « tous les Syriens ont contribué à ce changement ». Il a reconnu les préoccupations liées à la transformation en cours et a affirmé que l’objectif était de renforcer la confiance des citoyens. Il a également mentionné que la nouvelle Constitution guiderait les actions du pays.
Il a appelé la communauté internationale à soutenir le nouveau gouvernement syrien, en insistant sur la nécessité de lever les sanctions économiques occidentales, rappelant que la situation économique du pays était bien comprise par les experts. M. Chaibani a souligné que la reconstruction de l’État et de l’armée syrienne prendrait du temps, mais que des progrès avaient déjà été réalisés, notamment avec la réouverture des marchés, la reprise des activités universitaires et le retour au travail des fonctionnaires.
Le ministre a également mentionné un renforcement des relations entre la Syrie et la Jordanie, et a annoncé son prochain voyage à Bagdad pour des discussions diplomatiques avec les autorités irakiennes.
Le même jour, les forces syriennes ont organisé un défilé militaire à Alep pour afficher leur « prêt à maintenir la sécurité et l’ordre à travers tout le pays », rapportant l’actualité selon le journal Al-Thawra.