Amazon a annoncé la construction d’un nouveau centre de distribution à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, dont l’ouverture est prévue d’ici la fin 2026. Les travaux ont déjà démarré, selon une déclaration faite par le groupe le 10 février. Ce site sera développé en étroite collaboration avec les autorités locales et devrait permettre la création de 1 000 emplois dans la région Centre-Val de Loire. Il sera situé à proximité de l’autoroute A11, non loin de Chartres, dans une zone de 118 000 m² au sein du parc logistique « Mountpark », qui s’étend sur 270 000 m². Ce même parc accueillera également un futur site de Mattel, sur une superficie de 35 000 m².
Ce centre de distribution sera le neuvième en France pour Amazon, après ceux déjà présents à Saran, Montélimar, Sevrey, Lauwin-Planque, Boves, Brétigny-sur-Orge, Senlis et Metz. Le groupe prévoit également d’y intégrer des technologies avancées, notamment des systèmes robotiques.
Le nombre total de salariés d’Amazon en France devrait atteindre 24 000 d’ici la fin 2024, comme l’indiquait l’entreprise l’été dernier.