La BAD dénonce l’inefficacité du décaissement des fonds pour les Zones agro-industrielles au Nigéria

La Banque africaine de développement (BAD) a exprimé ses inquiétudes concernant les progrès lents du projet des Zones agro-industrielles spéciales du Nigéria (SAPZS-I), soulignant les problèmes liés à l’allocation des fonds. Le rapport de la BAD, publié le 30 janvier 2025, révèle que 98,39 % du prêt de 210 millions de dollars pour ce projet restent non débloqués, plus de deux ans après son approbation.

Le projet SAPZS-I, lancé en décembre 2021, a pour objectif de soutenir l’agro-industrie nigériane par le biais de la création de centres de transformation, le développement d’infrastructures et l’amélioration de la productivité agricole. Cependant, les retards dans sa mise en œuvre ont conduit la BAD à émettre des avertissements et à recommander des mesures pour accélérer l’avancement du projet.

Le rapport précise que des appels d’offres ont été validés dans plusieurs États, mais le processus global de décaissement des fonds reste extrêmement lent. À la fin de l’année 2024, seulement 1,61 % du montant total avait été débloqué. Le financement de la BAD, qui devait couvrir 160 millions de dollars du prêt, n’a permis de décaisser que 1,93 %, tandis que l’AGTF, un fonds géré par la BAD, a utilisé seulement 0,58 % de sa part.

Des problèmes administratifs, une faible capacité du personnel et des retards dans les processus d’acquisition sont cités comme les principales causes de ce retard dans la mise en œuvre du projet.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *