Carlos Alcaraz, classé 3e mondial, a remporté son premier titre de l’année le 9 février, en s’imposant en finale du tournoi ATP 500 de Rotterdam contre l’Australien Alex De Minaur (8e) sur un score de 6-4, 3-6, 6-2. Ce triomphe marque également sa première victoire en salle.
L’Espagnol de 21 ans succède ainsi à l’Italien Jannik Sinner, champion de l’édition précédente, et ajoute un 17e titre à son palmarès, dont quatre en Grand Chelem. Après avoir dominé sur toutes les surfaces extérieures, Alcaraz comble cette lacune et renforce son impressionnant parcours.
De Minaur, qui avait remporté 11 titres cette saison avant la finale, n’a pas réussi à décrocher son premier sacre à Rotterdam, enchaînant une deuxième défaite consécutive en finale après sa défaite de l’an dernier.
Le match a été disputé, avec un premier set maîtrisé par Alcaraz, mais une réaction solide de De Minaur dans la deuxième manche. Malgré un début de tournoi plus compliqué, marqué par un rhume, Alcaraz a su puiser dans ses ressources pour breaker son adversaire en début de troisième set et s’imposer de manière convaincante.