Du 24 au 28 février 2025 : Grand-Bassam, centre névralgique de la rentrée syndicale en Afrique

La Côte d’Ivoire accueillera le 15e Forum africain de la rentrée syndicale de la Confédération syndicale internationale (CSI), prévu du 24 au 28 février 2025 à Grand-Bassam, une ville balnéaire située à environ 40 km au sud-est d’Abidjan. Près de 200 délégués, dont 150 venus d’Afrique et 50 autres en provenance d’Amérique, d’Europe et d’Asie, sont attendus à cet événement majeur du mouvement syndical africain.

Ce forum marque la 3e édition dans son nouveau format, qui représente le 15e Forum africain de la rentrée syndicale de la CSI. L’annonce a été faite par Mamadou Soro, secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme et premier vice-président de la CSI Région Afrique, lors d’une conférence tenue le 8 février 2025. L’événement de cette année mettra en lumière une marche citoyenne prévue le 28 février sur le thème : « La transformation de nos économies pour plus de justice sociale ».

M. Soro a invité les travailleurs de la Côte d’Ivoire à se mobiliser et à réserver un accueil chaleureux aux délégués qui participeront à ce forum. « Ce sera une occasion unique de partager nos expériences et de renforcer les liens de solidarité entre les travailleurs africains », a-t-il déclaré. Parmi les points qui seront abordés, la Côte d’Ivoire présentera l’expérience réussie de la trêve sociale conclue avec le gouvernement, qui a permis d’obtenir des concessions de plus de 1 000 milliards de FCFA pour les travailleurs.

Le forum est organisé par trois centrales syndicales ivoiriennes membres de la CSI Afrique : l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), la Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-DIGNITE), et la Centrale syndicale Humanisme. Toutefois, la Confédération générale des syndicats autonomes (FESACI CG) ne participera pas à l’organisation en raison d’une crise interne.

La CSI, dont le siège est basé à Bruxelles, regroupe des centrales syndicales de 181 pays et a décidé de créer des bureaux continentaux pour mieux représenter les travailleurs à travers le monde. La CSI Afrique regroupe les centrales syndicales de 52 pays africains et organise, depuis 2023, chaque année un Forum de la rentrée syndicale, destiné à la formation et à l’échange d’idées entre les syndicats du continent. Après Nairobi en 2023 et Lusaka en 2024, c’est au tour de Grand-Bassam d’accueillir cette rencontre.

À l’ouverture du forum, Mamadou Soro espère la présence du président ou du Premier ministre ivoirien, comme ce fut le cas lors des précédentes éditions à Nairobi et Lusaka. Ce forum sera aussi l’occasion pour le bureau africain de la CSI de se réunir et de tenir des sessions de formation sur des thèmes variés, avec des interventions d’experts du Bureau international du travail (BIT), du patronat et des syndicats.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *