Afrique de l’Ouest : 135 fonctionnaires de l’AES quitteront leurs postes à la CEDEAO d’ici fin septembre

Suite au retrait officiel des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) — le Mali, le Burkina Faso et le Niger — de la CEDEAO, les effets de cette décision se font ressentir. Environ 135 fonctionnaires de l’AES actuellement employés au sein de l’organisation régionale devront quitter leurs fonctions d’ici fin septembre 2025.

Cette annonce fait suite à l’émission, le 29 janvier dernier, des lettres de fin de contrat à ces agents, dont 130 étaient déjà en poste en juillet 2024, et cinq autres ont été recrutés depuis. Selon des informations obtenues par Sika Finance, les fonctionnaires concernés recevront des indemnités : trois mois de salaire, plus un mois supplémentaire par année d’ancienneté, jusqu’à un maximum de 12 mois.

Bien que ce départ soit acté, un délai de six mois a été accordé par la CEDEAO pour permettre une dernière tentative de négociation, espérant un éventuel retour des trois pays au sein de l’organisation, bien que les autorités de ces États aient affirmé que leur retrait est irréversible.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *