Accord de cessez-le-feu : Israël et le Hamas s’apprêtent à procéder à un nouvel échange d’otages et de prisonniers

Le Hamas a annoncé qu’il libérerait, ce samedi 8 février, trois otages israéliens en échange de 183 prisonniers palestiniens. Ce sera le cinquième échange depuis la mise en place du cessez-le-feu entre Israël et les combattants palestiniens, après 15 mois de conflit intense à Gaza.

Les otages israéliens concernés sont Or Levy (34 ans), Eli Sharabi (52 ans) et Ohad Ben Ami (56 ans), qui ont été capturés lors de l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Ils seront libérés après 16 mois de détention dans la bande de Gaza.

La libération se déroulera sous haute surveillance, avec des membres armés du Hamas assurant la sécurité du processus, notamment à Deir el-Balah, dans le centre de Gaza. En parallèle, à Tel-Aviv, des centaines de personnes se rassembleront sur la Place des Otages pour suivre en direct la retransmission de l’événement.

Ce nouvel échange fait partie d’un accord de cessez-le-feu qui a déjà permis la libération de 18 otages et de plus de 580 prisonniers palestiniens depuis sa mise en place le 19 janvier. L’accord prévoit en tout la libération de 33 otages israéliens contre la remise de 1.900 prisonniers palestiniens.

La deuxième phase de l’accord, encore en négociation, pourrait conduire à la libération de tous les otages et à la fin du conflit à Gaza. Cependant, cette perspective demeure incertaine après la proposition de Donald Trump d’un contrôle américain sur Gaza et du déplacement de sa population. Cette initiative a rencontré une forte opposition internationale, notamment de la part de l’ONU et de plusieurs pays arabes.

Malgré ces tensions, Israël se dit prêt à préparer un plan pour un départ « volontaire » des Gazaouis, tandis que la situation humanitaire dans la région reste critique, avec plus de 47 000 morts à Gaza, principalement des civils.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *