Le Gouvernement béninois a lancé une opération spéciale pour délivrer des passeports biométriques ordinaires aux candidats béninois au pèlerinage 2025 à la Mecque, afin de simplifier leurs démarches administratives.
Sous la direction de la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI), cette opération se déroulera du 10 février au 21 mars 2025 dans divers sites à travers le pays. Elle vise à offrir un service de proximité aux futurs pèlerins.
Les candidats résidant dans plusieurs départements, dont le Littoral, l’Atlantique, l’Ouémé, et d’autres, pourront obtenir leur passeport en se rendant à la DEI à Cotonou ou dans des préfectures et mairies spécifiques selon leur localisation. Des périodes et lieux particuliers ont été définis pour l’enrôlement des pèlerins dans diverses communes, telles que Bassila, Kandi, Natitingou, et d’autres.
Les pièces nécessaires pour la demande de passeport incluent l’acte de naissance, le certificat d’identification personnelle, des photos aux normes OACI, et, en cas de renouvellement, l’ancien passeport biométrique. Les étrangers résidents doivent fournir des documents spécifiques, y compris une carte de séjour valide.
Les ressortissants de la CEDEAO sont exemptés de certaines formalités administratives et peuvent utiliser leur carte d’identité ou leur passeport valide.
Cette initiative a pour objectif d’assurer que tous les candidats béninois puissent obtenir leurs passeports dans les meilleures conditions et dans les délais requis pour le pèlerinage.