Hibiki : une nouvelle IA française pour la traduction en temps réel dévoilée par Kyutai

Le laboratoire français Kyutai, spécialisé dans la recherche en intelligence artificielle (IA), a dévoilé un nouveau modèle de traduction simultanée le 6 février 2025. Fondé par Xavier Niel, propriétaire du groupe Iliad, et Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, Kyutai a présenté « Hibiki », une IA capable de traduire en temps réel du français vers l’anglais, imitant ainsi le travail d’un interprète.

Le modèle, qui fonctionne même sans connexion Internet, reproduit la voix de l’utilisateur. Cependant, il ne peut traduire que des paroles réellement prononcées, garantissant ainsi une utilisation responsable face à la propagation des contenus audio et vidéo manipulés par IA.

Hibiki, qui repose sur des données publiques, est disponible en open source, permettant aux chercheurs et aux entrepreneurs d’adapter la technologie à leurs besoins. Selon Neil Zeghidour, directeur de la modélisation chez Kyutai, ce modèle est destiné à faciliter la communication lors de voyages, de visioconférences, ou même de streaming en temps réel.

Le laboratoire Kyutai, dirigé par Patrick Pérez, avait précédemment présenté « Moshi », un modèle vocal qui a attiré l’attention internationale avec des millions de téléchargements. Avec un financement de 300 millions d’euros, Kyutai continue de se concentrer sur l’avancement de la recherche en IA, publiant ses découvertes pour encourager les progrès dans ce domaine.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *