TEXTE : LAMENTATIONS 1 : 12-17📜
🔑📖 VERSET CLÉ :
« C’est pour cela que je pleure, que mes yeux fondent en larmes; Car il s’est éloigné de moi, celui qui me consolerait, Qui ranimerait ma vie. Mes fils sont dans la désolation, parce que l’ennemi a triomphé » Lamentations 1 :16

En 1969 à Pass Christian, dans l’Etat de Mississippi, un groupe de personnes a défié les avertissements et a décidé d’organiser une « fête dans la periode de l’ouragan » dans les appartements de Richelieu face à l’approche de la tempête Camille. Malgré les ordres d’évacuation du chef de la police Jerry Peralta, ils ont choisi de rester et de faire la fête pendant que la tempête s’aggravait. Peralta est même allé jusqu’à noter les noms de tous ceux qui sont proches.
Cependant, lorsque l’ouragan a finalement frappé, le bâtiment de trois étages a été complètement détruit, avec seulement un garçon de cinq ans accroché à un matelas comme le seul survivant. Cet événement tragique sert de rappel des conséquences de l’ignorance des avertissements et de la priorité donnée aux désirs personnels au détriment de la sécurité lors des catastrophes naturelles. Le prophète Jérémie avait sans cesse averti les Israélites que le jugement viendrait s’ils ne se détournaient pas de leurs pratiques pécheresses. Ils l’ont ignoré. Maintenant, la main lourde du jugement de Dieu s’est abattue sur eux.
En conséquence, Il a permis à leurs ennemis d’envahir le pays et de détruire le temple, puis emmenant le peuple en captivité et en exil. Ce résultat a été douloureux pour Jérémie. Son deuil fut aggravé par le fait que Dieu, qui aurait dû les réconforter et intervenir en leur faveur, était maintenant loin d’eux et avait laissé leurs ennemis avoir les mains libres pour les emporter. Dieu les avait livrés aux mains des ennemis dont ils n’avaient aucun pouvoir d’échapper. Leur situation était terrible, tout cela parce qu’ils ne voulaient pas se détourner de leurs péchés.
Le péché est un tueur. Il commence par offrir aux individus la liberté de faire ce qu’ils chérissent. Bientôt, cela devient une habitude et les coupables deviennent captifs de leurs activités pécheresses. Il tue toute tendance à faire confiance à Dieu et à attendre son aide et son réconfort. Il sépare une personne vile du Dieu saint et rend l’individu complètement sans espoir dans cette vie et dans le monde à venir. Dieu est le seul qui accorde la liberation de la captivité du péché. Évitons les habitudes et les pratiques qui nous font plonger dans un regret éternel. Nous devons, en tant que pèlerins, être concentrés sur le ciel et vivre selon les principes du royaume.
PENSÉE DU JOUR : Vous feriez bien de revoir tout ce qui embrouille votre vision de l’éternité
📜LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 22-23📜