Les troupes malawites quittent la RDC suite à l’ordre du Président Lazarus Chakwera

Le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, a donné l’ordre de retirer les forces malawites déployées dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué publié ce mercredi cinq février. Dans le document, il est précisé que Lazarus Chakwera a instruit le commandant des Forces de défense du Malawi (MDF) de préparer le retrait des troupes malawites présentes dans cette région en proie à des violences persistantes. L’objectif étant de respecter le cessez-le-feu annoncé par les belligérants et de faciliter les négociations en vue d’une paix durable.

Les troupes malawites font partie d’un contingent de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), déployé pour soutenir le gouvernement congolais dans sa lutte contre les groupes armés insurgés.

Cette mission, prolongée fin 2024, a rencontré plusieurs défis, notamment des pertes humaines parmi les soldats de la paix. Le conflit en RDC, qui dure depuis plusieurs décennies, touche principalement les provinces du Nord et Sud-Kivu, où les combats entre groupes armés, dont le M23 soutenu par le Rwanda, sont fréquents. Ces violences ont causé des milliers de morts et un déplacement massif de populations.

Récemment, la situation s’est intensifiée avec la prise de la ville stratégique de Goma par le M23, un groupe rebelle qui a annoncé un cessez-le-feu unilatéral mardi pour des raisons humanitaires. Cependant, les affrontements continuent, notamment à Nyabibwe, une ville minière du Sud-Kivu, récemment capturée par les rebelles.

La mission de la SADC a déploré des pertes importantes, avec la mort d’au moins 20 soldats de la paix, dont 14 Sud-Africains et trois Malawites, lors des combats récents. Initialement déployée en 2023, cette mission a été prolongée jusqu’à décembre 2025.

Les dirigeants de la SADC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est se réuniront en Tanzanie pour discuter des prochaines étapes pour parvenir à un accord de paix entre les parties en conflit.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *