Mobilité urbaine : le plan de circulation alternée à sens unique de Ouagadougou en évaluation

Mwinmalo Conrad Some, Directeur Général de la Mobilité urbaine du Faso, accompagné d’une équipe technique, a mené une visite terrain dans plusieurs zones de Ouagadougou, notamment les Avenues Bassawarga, Mogho Naba Wobgo, Oumarou Kanazoe, ainsi que le Boulevard de l’Insurrection jusqu’aux feux tricolores de Palace Hôtel à Ouaga 2000; hier, lundi trois février. Cette visite visait à évaluer la mise en œuvre du plan de circulation alternée à sens unique dans la capitale burkinabé.

Lors de cette sortie, le DG Some a souligné que l’objectif était de mesurer les voies et leurs emprises, d’étudier leur occupation par diverses activités, d’analyser les options de déviation du trafic et d’évaluer l’état des axes de report. « Nous avons effectué cette visite pour évaluer la charge de circulation sur les Avenues Bassawarga et Oumarou Kanazoe, et pour proposer des solutions afin de fluidifier le trafic, particulièrement pendant les heures de pointe », a-t-il expliqué.

Le plan prévoit de rendre l’axe reliant Palace Hôtel à Ouaga 2000 au centre-ville à sens unique chaque matin, avec un report de trafic sur l’Avenue Oumarou Kanazoe. L’objectif est de réduire les embouteillages sur des axes comme Mogho Naba Wobgo et Bassawarga.

Afin de garantir la réussite du plan, le Directeur Général a appelé à la prudence et au respect des règles de circulation. Il a également insisté sur la nécessité pour les riverains de gérer de manière responsable l’occupation des emprises pour diverses activités. « La prudence est essentielle pour que chacun puisse se rendre à son travail en toute sécurité. Respectez le code de la route pour garantir une circulation fluide et respectueuse de tous », a-t-il ajouté.

Le concept de circulation alternée à sens unique dans le centre-ville avait été suggéré dès l’an 2000 dans le cadre de l’étude CIMA. Ce projet a été confirmé par des études réalisées en 2019 et 2020, soulignant son importance pour améliorer la mobilité urbaine. Une campagne de sensibilisation et d’information accompagnera la mise en œuvre de ce plan, dans une démarche participative et citoyenne.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *