Des soldats de l’armée éthiopienne sont accusés d’avoir exécuté dix agriculteurs dans la zone de Mechan Nord, dans la région du Gojjam, selon un rapport publié mardi par APA. Des témoins présents sur place ont rapporté que ces exécutions extrajudiciaires ont eu lieu lundi, deux jours après le meurtre du Dr Andualem Dange, un chirurgien travaillant à l’hôpital Tibebe Ghion de Bahir Dar, la capitale de la région. Selon les témoignages, le Dr Dange a été abattu après avoir été expulsé de son véhicule alors qu’il rentrait chez lui, dans le quartier de Koshe à Bahir Dar.
Les mêmes témoins ont précisé que les agriculteurs ont été enlevés de leurs maisons et tués près de la ville. Les exécutions de civils sont fréquentes dans la région de l’Amhara, où des combats opposent les troupes gouvernementales aux forces Fano, un groupe armé local. Ces meurtres semblent survenir après des affrontements entre ces forces.
Les forces Fano bénéficient d’un fort soutien populaire dans la région. Plusieurs organisations de défense des droits humains, dont Human Rights Watch et Amnesty International, ont documenté de nombreuses exécutions extrajudiciaires dans plusieurs zones d’Amhara depuis le déploiement des troupes gouvernementales en août 2023, dont l’objectif officiel est de désarmer les combattants Fano.