Ce lundi 3 février, une source au sein du bureau politique du Hamas a annoncé que le mouvement était disposé à entamer des négociations indirectes avec Israël en vue de la mise en œuvre de la deuxième phase du cessez-le-feu et d’un possible échange d’otages contre des prisonniers.
Cette annonce intervient après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu en trois phases entre Israël et le Hamas, dont la deuxième phase devrait normalement débuter avant le 16e jour de la première phase, soit le 3 février.
Selon la source, le Hamas a respecté toutes les conditions de l’accord et souhaite désormais engager des discussions pour alléger les souffrances de la population palestinienne. Cependant, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a retardé l’envoi de la délégation israélienne au Qatar pour discuter de cette deuxième phase jusqu’à sa rencontre avec le président américain Donald Trump, le 2 février.
Depuis le début de la trêve le 19 janvier, le Hamas a libéré 18 otages, tandis qu’Israël a libéré des centaines de Palestiniens emprisonnés.